L'aubergine

Publié le par Guillemette Baffert

aubergines.jpg
L'aubergine n'est pas un légume qu'il est courant de manger cru, la plupart des gens et moi la première se demandent d'ailleurs si c'est possible, si ce n'est pas toxique.

La première fois que j'ai lu que l'on pouvait consommer de l'aubergine crue, c'était dans une interview d'une crudivore instinctive dans Ressources parents, le magazine de La maison de l'enfant. Je me suis dit, c'est très bizarre, ça doit être exceptionnel.

La deuxième fois j'ai lu des recettes de plats crus avec aubergine dans "L'alimentation crue, 400 recettes" de Pauthe. D'ailleurs, j'ai indiqué sur ce blog la recette de la moussaka. Mais je n'ai pas eu envie d'essayer à ce moment là.

La troisième fois, c'est une amie qui m'a avoué avoir goûté l'aubergine crue suite à une réunion d'info que j'avais proposée sur l'alimentation crue dans le cadre des activités de l'association Un bébé au naturel. Et elle n'avait pas du tout aimé. Bon...

Et puis, l'idée a fait son chemin, vu que toutes les personnes à qui je parle de mon alimentation m'interrogent sur les légumes comestibles et quasi systématiquement sur l'aubergine. Il est devenu rapidement clair que je devais essayer.

Ce soir, alors que je préparais un plat cuisiné pour mari et amis, j'ai coupé une petite rondelle d'aubergine pour mon bébé d'un an. Elle a apprécié, ce qui m'a donné envie d'essayer, bien que les goûts de mon bébé soient bien différents des miens (disons qu'ils ne sont pas encore conditionnés, ce qui lui laisse plus de liberté). Quelle ne fut pas ma surprise de constater que je trouvais ça très bon, même bien meilleur que l'aubergine cuite souvent gorgée de graisse,  et de m'exclamer devant mon amie qui me répond le plus naturellement du monde "Ah oui c'est super bon l'aubergine crue!" Argh... il fallait être niçoise pour le savoir!

Toujours est-il que ce fut une partie de mon repas du soir, des rondelles d'aubergine crue. Il est possible pour une première approche de ne manger que la chair, dont le goût est plus doux.

Alors, je n'ai qu'une chose à dire, je vais essayer la pomme de terre, la patate douce, les courges... ces légumes qui ne sont habituellement pas consommés crus. Sans doute aurai-je encore de belles surprises!

Publié dans Légumes

Commenter cet article

Jacinthe 17/04/2016 23:41

Salut toi ! Je suis dans mes début de crudivore ! Je jardine énormément alors ça m'aide a manger bio . Je tenais a répondre a ton interrogation au sujet de la courge crue , la butternut en particulier je l'aime beaucoup . C'est un mélange de carotte un peu plus dure mais sans l'arrière goût que la carotte a parfois quand on mange le vert . Et la patate douce aussi est excellente tout comme les petits grelot de pomme de terre . Bonne continuation !!! Mon dicton , Planter des arbres fruitiers pour les génération future !!!!

Carpaccio de betteraves aux abricots et au brie 29/12/2014 15:24

.

mireille 07/10/2008 23:52

Je suis si contente de repondre a ton commmentaire... est-il possible de decouvrir de moyens de manger cru des aliments traditionnellement manges cuits.

Eh bien, il y a quelques jours je me suis regale d'une delicieuse ABSOLUMENT il faut l'essayer!!! de l'
OKRA cru
Chou cru
un peu de jus de citron.
Tout ca pour quelques secondes dans mon cher... Vitamix...
et j'ai eu un de ces (assez frequents chez moi) moments quand je regrette de n'avoir qu'un estomac.

Tout est decide:
L'annee prochaine mon jardin sera un petit royaume d'okra, tomates, concombres, aubergines, haricots...
tout est tres tres exciting...

christine 16/08/2008 14:28

coucou Guillemette,
Je sais que les feuilles de l'aubergine sont toxiques, et à part ça qu'il ne faut pas faire germer les graines (pour les consommer germées).

patrick 06/01/2008 16:14

bjr
il parrait que l'aubergine crue fait baisser le
cholesterole a une vitesse incroyable

Guillemette Baffert 15/01/2008 12:51

Je n'en ai aucune idée. Quelle est votre source?